Une nouvelle école d’arts appliqués rejoint ACE EDUCATION et enrichit l’offre de formations sur les filières Illustration & BD, Animation et Design.
Implantée depuis 23 ans à côté de Chambéry, l’acquisition de l’ENAAI porte le nombre de campus du groupe à 32 et le nombre d’étudiants à près de 7 000.
Après l’EIDM en mai dernier, ACE Education (« ACE ») poursuit sa croissance avec l’acquisition et l’intégration dans son écosystème de l’ENAAI (« enseignement aux arts appliqués et à l’image »), une école d’arts appliqués implantée depuis 23 ans en Savoie à proximité de Chambéry.
Co-créée en 1999 par David Soudan, Illustrateur peintre de métier, dans la dynamique régionale du festival de la BD de Chambéry, l’ENAAI forme des étudiants qualifiés sur des cursus Bachelors (3 ans) dans 4 filières principales : Illustration et Bande Dessinée, Animation, Design Graphique et Design d’Espace. Elle dispense également le module d’arts appliqués du BUT Science et Génie des Matériaux en partenariat avec l’IUT de Chambéry – Université Savoie Mont-Blanc.
Avec son équipe pédagogique dynamique et investie, et ses enseignants issus du monde professionnel, l’ENAAI a à cœur d’accompagner ses étudiants jusqu’à leur diplôme, en prise permanente avec le marché. Polyvalents, ils sont à même de répondre aux besoins du secteur et de développer leurs propres projets avec un large périmètre de compétences.
L’école a su nouer des relations de confiance avec les entreprises de la région et au-delà, offrant des opportunités variées à ses étudiants.
L’ENAAI s’inscrit parfaitement dans la mission que s’est donné ACE Education de former les étudiants aux métiers passion telle qu’avec ses écoles AMOS et ESBS pour le sport business, CMH pour l’hôtellerie et le tourisme international de luxe, l’ESDAC pour le design et l’EIDM pour la mode et le luxe.
3ème pays dans l’industrie de l’animation après les Etats-Unis et le Japon, la France est un acteur reconnu au niveau mondial. Avec une relocalisation des dépenses* observée ces dernières années, les besoins en talents capables d’allier créativité et maîtrise technique sont forts pour la production des animations 2D ou 3D, et ne vont cesser d’augmenter ces prochaines années.
En rejoignant le groupe ACE Education, les perspectives de développement de l’ENAAI sont prometteuses et les synergies avec l’ESDAC nombreuses, notamment : le déploiement de mastères en poursuite de ses Bachelors, les possibilités de cursus en alternance, le déploiement des Bachelors Animation et Illustration et BD sur le territoire, le développement de la filière animation sur un marché très dynamique.
Acteur majeur du marché français de l’éducation, ACE Education se développe par croissance organique et fusions-acquisitions, en ouvrant de nouveaux campus en France et à l’étranger et en acquérant de nouvelles écoles pour élargir son offre. Avec cette nouvelle acquisition, ACE Education compte désormais 32 campus en France et à l’international, et près de 7 000 étudiants.
Cette opération a été réalisée par ACE Education, Oakley Capital Private Equity et Groupe Amaury, avec les interventions de Wanda Corporate Finance, Cabinet Curiel Bruguière Avocats, KPMG TS, Giabicani Avocats et Bridgepoint.
De gauche à droite : David Nisenbaum (Directeur Administratif et Financier ACE Education), Patrick Touati (Président Fondateur ACE Education, Chairman of the board), David Soudan (Directeur ENAAI), Anne Bernom-Longuet (Directrice déléguée ENAAI), Sylvestre Louis (Directeur Général Délégué ACE Education)
« Nous sommes très heureux d’accueillir l’ENAAI au sein du groupe ACE Education. Les perspectives de développement sont prometteuses et les synergies avec l’ESDAC nombreuses. Leur savoir-faire en Animation et en Illustration et BD enrichit encore notre offre de formations aux métiers passion. Cette intégration promet également de passionnants projets transversaux avec nos autres écoles. » Sylvestre Louis, Directeur Général ACE Education.
« Rejoindre le groupe ACE Education, signe le début d’une nouvelle page pour l’ENAAI et pour nous deux. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de pouvoir travailler avec le groupe et développer le savoir-faire de l’ENAAI sur le territoire. C’est une très belle opportunité pour l’ENAAI et ses étudiants. » David Soudan, Directeur ENAAI et Anne Bernom-Longuet, Directrice déléguée ENAAI.
*source Etude sur le Marché de l’animation par le Centre national du cinéma et de l’image animée – juin 2021.
Détails de l’opération d’acquisition :
– ACQUEREUR : ACE Education (représenté par Patrick Touati, Sylvestre Louis et David Nisenbaum), Oakley Capital Private Equity (représenté par David Brickell, Tom Twiney et Emilio Avati), et Groupe Amaury
– CEDANTS : Anne Bernom, David Soudan
– ACQUEREUR BANQUIER D’AFFAIRES : Wanda Corporate Finance (représenté par Morgan Trabelsi, Axel Vuibert, Charline Marion)
– ACQUEREUR AVOCAT CORPORATE : Cabinet Curiel Bruguière Avocats (représenté par Benoit Bruguière)
– ACQUEREUR DD FINANCIERE : KPMG TS (représenté par Azza Boumehraz)
– CEDANT AVOCAT CORPORATE : Giabicani Avocats (représenté par Christian Giabicani)
– DETTE : Bridgepoint